23 septembre 2008

Le cabaret des p’tites matrones

affiche_p_ties_matrones2Pour la création de ce cabaret mêlant théâtre et chansons, nous sommes parties de textes qui nous étaient chers (allant des chansons réalistes des années 30 jusqu’à Linda Lemay, en passant par Boris Vian, Barbara ou  Jeanne Moreau entre autres), avant de nous lancer dans l’écriture et  d’intégrer ainsi nos propres textes au spectacle.

L’idée maîtresse de notre création est d’offrir une large palette de numéros, dans lesquels interviennent des personnages tantôt burlesques, tantôt sérieux, tantôt féminins, tantôt masculins. C’est cette diversité, ce passage du rire à l’émotion, cette alternance entre les genres, qui rythment ce cabaret.

Les rapports hommes/femmes sont donc au cœur de ce spectacle qui se veut interactif. Il ne s’agit pas seulement d’une succession de numéros car entre chacun d’entre eux nous profitons d’un rapport privilégié avec le public en l’interpellant et en l’invitant parfois à participer. Le lien entre chaque texte se fait avec lui, en fonction de ses réactions, ce qui implique une part d’improvisation. Nous avons choisi de chanter a capella, avec un décor minimal, pour pouvoir nous adapter à chaque nouvelle salle.

Pourquoi ce terme de cabaret ? Parce qu’il reflète bien cette envie de se rapprocher du spectateur, de l’interpeller, de l’étonner. Une forme qui se veut populaire, festive et distrayante. Notre objectif est bien de faire vibrer la beauté des mots d’un texte comme Debureau ou d’extraire cette matière à jouer que l’on peut trouver dans une chanson telle qu’Arthur où t’as mis le corps?

Oui, il s’agit bien d’étonner le public, de s’adresser à lui dans un rapport direct, de détourner un texte sérieux, de jouer sur les situations « absurdes », sur les décalages, de passer du rôle de la femme sensuelle à celui du voyou grâce à un travail du corps parfois proche du mime.

Posté par ptites matrones à 11:42 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Le cabaret des p’tites matrones

    Bonjour les ptites matrones.j espere que vous allez bien .Je viens de consulter votre site ,votre programme fin Mars si je suis disponible tout le plaisir pour moi de vous revoir dans l attente je vous souhaite pleins de bonnes choses amicale pensee bisous Jean Claude

    Posté par Jean Claude, 26 février 2008 à 16:08 | | Répondre
  • youhou les copines je vous ai fait un lien sur mon propre blog afin de vous faire de la pub et quelle pub!
    ne m'en voulez pas je suis aigrie c'est tout, mais pas méchante

    Posté par vieille fille, 25 mai 2008 à 19:05 | | Répondre
  • La recette d'une bonne soirée

    Mettez deux ptites bonnes femmes qui débordent d'énergie dans des pulls à rayure style titi parisien, mettez les sur une scène ni trop grande ni trop petite, pour leur confort, rajoutez deux tabourets, des voiles noirs, deux bouteilles d'eau pour les abreuver, ajoutez une pincée de Vian, une cuillerée de Barbara, faire revenir le tout pendant une heure dans un caveau exigu (La cave se rebiffe par exemple), démoulez, A vos zygomatiques, dégustez sans modération... En souvenir d'un très bon moment passé à La Cave se rebiffe. Bonne continuation

    Posté par zitoun62, 09 octobre 2008 à 11:20 | | Répondre
  • BONJOUR

    Salut les filles,
    Nous attendons avec une certaine impatience la suite du programme, heureusement en attendant nous irons écouter Moments de vie il y aura toujours une bouteille de rosé au frais calée près de la piscine ..si ça vous dit?
    bisous

    Posté par tatie nat, 08 juin 2009 à 07:56 | | Répondre
Nouveau commentaire